L'art de tirer les cartes se nomme la cartomancie. Dans ses variantes se distingue la taromancie (ou tarologie) c'est-à-dire le tirage de carte issues du tarot et en particulier du tarot de Marseille. Contrairement aux idées reçues, le tarot de Marseille n'est pas ancien : il apparaît à la fin du XIXème siècle. Depuis, son succès ne se dément pas. Ce jeu de carte est devenu un outil divinatoire extrêmement utilisé et beaucoup estiment qu'il est redoutablement efficace pour lire l'avenir et donner des indications sur la personnalité du consultant.
Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille
On compte 78 cartes dans le tarot de Marseille. 56 d'entre elles sont à ranger dans la famille des arcanes mineurs et les 22 autres dans celle des arcanes majeurs. Un tirage au tarot de Marseille peut s'effectuer avec les 78 cartes mais on retrouve souvent l'utilisation exclusive des arcanes majeurs. La seconde méthode étant moins complexe que la première.
Les arcanes majeurs ont un nom et un ordre. On trouve ainsi : Le Bateleur, La Papesse, L'impératrice, L'Empereur, Le Pape, L'Amoureux, Le Chariot, La Justice, L'Ermite, La Roue de Fortune, La force, Le Pendu, La mort ou l'arcane sans non, Tempérance, Le Diable, La Maison Dieu, L'Étoile, La Lune, Le Soleil, Le Jugement et Le Monde qui est le numéro 21. Il reste un arcane majeur sans numéro : Le Mat.
Beaucoup de cartomanciens préfèrent exercer leur art avec le Tarot de Marseille. Cela est dû à la présence des 22 arcanes majeurs qui, étant illustrés et chargés de nombreux symboles, stimulent l'intuition, les ressentis, les flashs. L'interprétation divinatoire est qualifiée de plus profonde, plus complète, plus spirituelle aussi.
Commencez votre tirage